La ville de Saint-Cyr-sur-Loire est jumelée avec six villes et a un partenariat privilégié avec Koussanar au Sénégal
Katrineholm en images
La charte de jumelage entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Katrineholm (Suède) a été signée le 24 juin 1979. Berceau de géants suédois de l'industrie, Katrineholm s'est développée au milieu du XIXème siècle lorsque le chemin de fer est arrivé dans la province. Le jumelage est né de la rencontre entre M. Sass, directeur de l'usine SKF à Saint-Cyr, et M. Claude Griveau, Maire de Saint-Cyr, afin d'envisager un jumelage entre Katrineholm siège social de SKF en Suède
|
Caractéristiques géographiques Située à 140 kilomètres au Sud Ouest de Stockholm, la capitale suédoise, Katrineholm est une commune très attentive au cadre de vie qu'elle offre à ses 21 386 habitants (2005). La ville s'est établie dans la province de Södermanland.
|
|
Histoire de Katrineholm
Peu avant la seconde guerre mondiale, d'importantes entreprises comme la SKF, Scania ou encore le géant de la téléphonie, Ericsson, se sont installées dans la ville. C'est d'ailleurs ce qui a permis à la ville de se développer économiquement en créant de nombreux emplois. Le blason représente parfaitement Katrineholm. En effet, la ligne centrale représente le chemin de fer, le marteau symbolise l'industrie tout comme le baton symbolise le commerce. Enfin, la rose dresse un portrait fidèle des efforts faits par la ville pour dresser un crade de vie fleuri et agréable.
Particularités de la ville La ville se distingue par ses efforts sportifs. De plus, dans les années 60 et 70, la ville était la première ville suédoise dans la discipline du "bandy", forme de hockey-sur-glace. L'un des deux clubs de haut niveau de se sport a même remporté plusieurs fois le championnat national.
|
||
Pour plus d'informations
Meinerzhagen en images
La charte de jumelage entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Meinerzhagen a été signée le 12 avril 1987. La ville se compose de 19 000 habitants et se situe au coeur d'une région très touristique : le Sauerland, station de sport d'hiver réputée en Allemagne.
|
Caractéristiques géographiques C'est à 60 kilomètres de l'est de Cologne que se situe la ville, dans une région couverte de grandes forêts (56 % de la ville est boisée) et de lacs. Près de la moitié de la ville a été classée au patrimoine naturel national. La ville est principalement réputée pour sa station de ski qui accueille les skieurs aussi bien en hiver qu'en été. De plus, un trempli en ski synthétique permet d'accueillir chaque année le championnat national de saut. L'équipe nationale s'y entraîne régulièrement.
|
|
Histoire de Meinerzhagen
C'est en 1067 que la ville a été mentionnée pour la première fois dans l'Histoire. Il semblerait que la ville tienne son nom d'un moine nommé "Meinhardus", qui a vécu au temps de Charlemagne. Mais c'est à la fin du XIXème siècle que la ville a connu un véritable essor grâce à la construction d'une ligne de chemin de fer. A cette époque, le sol était peu fertile et seules les ressources du sous sol (minerais) étaient exploitables.
Ressources du sol Le sol de cette région ne présente pas de ressources réellement exploitables. C'est pour cette raison que les habitants utilisent les ressources du sous-sol, principalement constituées de minerais.
|
||
Pour plus d'informations
Newark-on-Trent en images
La charte de jumelage entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Newark-on-Trent a été signée le 11 avril 1993. La ville se compose de 26 000 habitants. Située au centre de l'Angleterre, la région de Newark est proche de la région de Sherwood (où vivait "Robin des Bois") et appartient au célèbre "Comté de Nottingham". La ville se situe à 41 kilomètres de Nottingham. Newark est une ville agréable qui incite aux promenades et au shopping. En effet, de nombreux magasins d'antiquités, des marchés, des pubs ou encore des restaurants contribuent au charme de la cité.
|
Caractéristiques géographiques
Située au centre de l'Angleterre, la région de Newark s'étend sur près d'un tiers du compté de Nottingham. Située dans le Nord Est de la région, la forêt de Sherwood entretient le souvenir du célèbre et généreux Robin des Bois. Quelques 800 hectares ont été transformés en parc abritant de nombreux sentiers de randonnée qui conduisent les randonneurs au "Major Oak", le chène le plus gros de la forêt. Ce chène aurait été le refuge du célèbre hors-la-loi.
|
|
Histoire de Newark-on-Trent
La ville a été fondée par les Romains du fait de sa position stratégique sur la rivière Trent, qui traverse Newark. La ville possède un château datant de la fin du XIIème siècle. La ville était une forteresse royaliste durant la guerre civile et elle a résisté durant trois sièges. Les visites de nombreux vestiges de cette époque sont possibles, c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de la ville.
Particularité de la ville Le musée d'Appletongate sert de témoignage quant à la richesse de l'histoire locale. On y admire des poteries datant de l'époque romaine, mais aussi des objets datant de la guerre civile ainsi que l'imprimerie en bois utilisée pour publier les premiers travaux du célèbre poête Byron (grande figure du romantisme britannique).
|
||
Ptuj en images
La charte de jumelage entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Ptuj a été signée en 1999. En 2002, 23 242 habitants y vivaient. La Slovénie est une ancienne république fédérée de Yougoslavie. Elle a proclamé son indépendance en juin 1991. Ptuj est la plus anciennes des villes de ce pays d'Europe de l'Est. Elle possède plusieurs noms différents : Patavia pour les Celtes, Poetoviona pour les Romains, Bethovia-Pettau au Moyen-Age. C'est une cité fortement marquée par son histoire, dont on peut encore voir les traces aujourd'hui.
|
Caractéristiques géographiques La ville de Ptuj se situe dans la région de Podravska, qui se situe au Nord Est du pays. La capitale du pays est Ljubljana. La Slovénie est le troisième pays forestier d'Europe : couverte à 57 % de zones boisées, la forêt cultivée gagne cependant en surface au détriment des forêts naturelles et plus anciennes. L'agriculture traditionnelle a su préserver la biodiversité des prairies. Ainsi, on retrouve quelques centaines d'espèces végétales par hectare.
|
|
Histoire de Ptuj Les premiers habitants datent de l'âge de pierre. La ville a connu un fort essor sous l'Empire Romain. La première mention écrite de la ville datent de l'an 69, Vespasien fût proclamé empereur par ses légions la même année. La ville doit son nom à l'empereur Trajan qui a établit la colonnie Colonia Ulpia Traiana Poetovio. Après la chute de l'Empire romain, Ptuj reprit ses droits au Xème siècle.
Particularités de la ville Ptuj est le centre du Carnaval des Koranti. Les Koranti sont des personnages masqués et couverts de peaux de moutons. Ils sont censés chasser l'hiver et faire revenir le printemps. Cependant, les Koranti ne se produisent pas qu'à la fin de l'hiver. Cette manifestation attire chaque année de nombreux visiteurs. De plus, le vin est indissociable de la ville de Ptuj. Les voûtes de la cave vinicole de la ville abritent les plus grands crus slovènes récoltés en 1917. Enfin, les thermes de Ptuj complètent l'offre touristique à la disposition des visiteurs.
|
||
Pour plus d'informations
Valls en images
La charte de jumelage entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Valls a été signée le 11 avril 1999. En 2005, la ville se composait de 22 851 habitants. La ville se situe à 215 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle se situe au nord est de l'Espagne, au coeur de la Catalogne. Une étrange tradition, nommée les "castells" y connait un franc succès. Pratiqué en équipe, ce sport consiste à construire des pyramides humaines les plus hautes possibles.
|
Caractéristiques géographiques Valls se situe au coeur d'une région économiquement autonome. Elle se situe au Nord Est de la péninsule ibérique. Barcelone est la capitale de la Catalogne et compte parmi les trois plus grandes villes de la région. Trois langues y sont parlées : l'espagnol, le catalan et l'aranais (variante de l'occitan). Enfin, la Catalogne est divisée en 41 comarques, administrations locales supra-municipales d'une taille située entre les cantons et les arrondissements français.
|
|
Histoire de Valls Il semblerait que le père fondateur de la Catalogne soit Guifred le Velu, qui aurait construit peu à peu le comté de Barcelone. La frontière avec la France sera fixée par le traité de Corbeil de 1258. Enfin, la région s'industrialisera rapidement au XIXème siècle et deviendra autonome en 1932. Ce statut sera suspendu en 1939 pour être rétabli quarante années plus tard.
Ressources de sol
La région est essentiellement agricole. Le sol permet la culture de la vigne, des céréales, des noisettes et des amandes. |
||
Morphou (Chypre)
Morphou en images
La charte de jumelage entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Morphou a été signée le 19 Octobre 2002. Il s'agit d'une première dans l'histoire des jumelages. En effet, les habitants de Morphou, située dans la partie nord de l'île de Chypre controlée par la Turquie, sont en exil dans la partie sud depuis 28 ans.
|
Caractéristiques géographiques Morphou est situé sur l'île de Chypre. D'une superficie de 9251 km², cette petite île se trouve au croisement de l'Europe, de l'Afrique et de L'Asie. Morphou fait partie des villes du nord de l'île dont les habitants ont dû fuir et touver un refuge dans la partie grecque.
|
|
Histoire de Chypre L'île obtient son indépendance en 1960. Mais 14 ans plus tard, à la suite d'un coup d'état organisé par la Grèce, en vue d'un rattachement de l'île, La Turquie envahit une partie du territoire chypriote. Les transferts de population qui ont suivi cette intervention aboutissent à une séparation des communautés turque et grecque. Depuis 1974, Chypre est donc partagée en deux. Le 1 mai 2004, l'île a rejoint l'Union Européenne.
Ressources de l'île Avant 1974, la partie Nord de Chypre représentait 70 % des terres cultivables (notamment les agrumes) mais, depuis le coup d'état les terres ne sont plus entretenues. Aujourd'hui, le tourisme joue un rôle fondamental dans l'économie de l'île. En effet, Chypre est encore riche en sites néolithiques, monuments grecs et romains, églises et monastères byzantins, forts et châteaux francs et vénitiens, mosquées...
|
||
Pour plus d'informations
Koussanar (Sénégal)
Koussanar en images
La charte de partenariat entre Saint-Cyr-Sur-Loire et Koussanar a été signée le 31 mai 1990. Ce partenariat est un engagement car Saint-Cyr-sur-Loire et ses habitants multiplient les collectes et les dons pour aider cette ville du continent africain.
|
Caractéristiques géographiques Arrondissement administratif et sous-préfecture sénégalaise, Koussanar s’étend sur une superficie de 3000 km². La ville accueille 19 500 habitants, dont 8000 sont des enfants de moins de 13 ans. L’agriculture et l’élevage fournissent à l’arrondissement ses principales ressources. |
|
Jumelage et engagement
L'origine du rapprochement entre Koussanar et Saint-Cyr-sur-Loire est le Paris-Dakar. La première initiative de ce jumelage a permi à des écoliers saint-cyriens de se rendre au Sénégal. Ce séjour fut suivi par la visite de 30 jeunes sénégalais. Depuis, d'autres initiatives ont été prises, comme par exemple la création d'une association dans le but de monter un projet éducatif avec Koussanar. Des collectes de fournitures scolaires et de paires de lunettes ont été instaurées depuis 2000.
|
Pour plus d'informations