Le blog de christine

UNE CHORALE SAINT-CYRIENNE A MEINERZHAGEN

La chorale Saint-Cyr Mélodie s'est déplacée du 14 au 17 Mai à Meinerzhagen avec quelques membres du CVJ.

Les chanteurs sont allés rencontrer la chorale allemande Mixtour , ils ont été logés à l'auberge de jeunesse de Meinerzhagen.

Le samedi 16 Mai , un concert a eu lieu dans la salle des fétes avec la présence des deux comités de jumelage ainsi que les réprésentants de la municipalité allemande.

concert

concert

NEWARK EN VISITE

Nous les attendions depuis longtemps , enfin nos amis anglais sont venus nous rendre une petite visite.

Arrivés le 22 Mai pour 4 jours parmi nous , un bus complet composé de danseurs folkloriques , de joueurs de pétanque , d'une délégation du comité de jumelage de Newark-on-Trent avec Rita Crowe le présidente et son époux Rob maire actuel de la ville anglaise.

La plupart de nos visiteurs ont été hébergé parmi les familles du CVJ.

Durant ce séjour , nous avons pu voir les talents du groupe folklorique " The Rattlejag Morris " à deux reprises : devant la Pérraudière et à la guinguette de Rochecorbon.

danse

danse

danse

Un tournoi de pétanque a été organisé entre les boulistes de Newark et de St Cyr.

pétanque

De belles rencontres entre nos deux délégations durant tout ce séjour.

Le point final fut le repas à la guinguette de Rochecorbon avec nos amis anglais, nos familles hébergeantes, le CA du CVJ, les représentants de la mairie de St Cyr sur Loire.

guinguette

Encore un grand merci à tous les gens qui ont reçu nos amis de Newark !!!

KOUSSANAR FEVRIER 2015

 Comme tous les ans , on constate une grosse affluence dans les files d'attente à Koussanar.

lunettes

lunettes 1

lunettes 2

Tous attendent de passer leur examen optique afin d'obtenir des lunettes.

lunettes 4

Un grand merci à toute l'équipe optique d'Africamitié : Michel , Laurène , Marie , Daniel ainsi qu'à l'équipe Sénégalaise de traducteurs , billetiers , portiers.

KOUSSANAR : J'Y ETAIS !!!

En 1988 , un groupe d'élèves de CM2 , de l'école Engerand de Saint-Cyr-sur-Loire , encadrés par leur instituteur Gilles Drouin , ont gagné le concours Pain DAKAR 88.

Grâce à cette victoire , ils sont allés rencontrer la classe africaine victorieuse de ce même concours. Cette classe était à Koussanar au Sénégal , la classe de St Cyr s'y est rendue la première et ensuite , les français ont reçus les sénégalais.

Nous aimerions retrouver ces enfants devenus adultes , afin de recueillir leurs impressions de l'époque , leurs anecdotes , leurs ressentis du voyage et de leur réception des sénégalais.

Savoir aussi ce qu'ils en gardent maintenant , si ça a modifié leur regard , s'ils ont encore des contacts.

 

Voici la photo de classe de l'époque .

photo de classe

Si vous vous reconnaissez , n'hésitez pas à nous contacter ...

PRESENTATION DU TRAVAIL DE CHRISTINE DAVENIER ET PHOTOS DE LA FRESQUE REALISEE A KOUSSANAR

Une partie de mon travail d'illustratrice consiste à me déplacer dans les écoles lorsque l'on m'y invite pour présenter mes albums et aussi d'animer tout au long de l'année assez régulièrement des ateliers d'illustrations dans des écoles maternelles qui se concluent parfois par la réalisation d'une fresque avec les enfants.

Je tiens avant tout à respecter alors leur graphisme et leur peinture et surtout à ne pas avoir un rendu trop rectifié par une main ou un regard adulte. J'interviens dans la reproduction en « grand » des dessins que les enfants ont réalisé sur papier ainsi que dans la composition de la fresque. Après je tiens à ce que chacun tienne le pinceau et peigne son dessin qui a été agrandi.

              

J'ai donc proposé d'emporter des pinceaux et de la peinture à Koussanar et de travailler avec les enfants d'une des écoles du village.

A mon arrivée la difficulté a été de trouver un mur suffisamment propre pour y mettre de la couleur. Comme la garderie « Michèle Davenier » fêtait ses dix ans les murs de la grande salle venaient d'être repeints.

Nous ne disposions pas de la totalité de la surface  des murs car monsieur Diatta y avait déjà peint une magnifique série d'animaux mais il restait toute la partie inférieure sur laquelle je décidais d'y faire peindre par les enfants de grandes herbes et des fleurs imaginaires qui allaient tout à fait s'intégrer aux peintures déjà présentes ; l'idée étant avant tout d'apporter encore plus de couleurs à cet espace.

              

Aidée par la personne qui s'occupait du groupe des enfants âgés de 5ans et des américaines nous avons pris soin de faire intervenir chacun des enfants présents qui tenait un pinceau pour la première fois.

              

              

Je crois pouvoir affirmer que le plaisir a été général et partagé !

Syndiquer le contenu