PRESENTATION DU TRAVAIL DE CHRISTINE DAVENIER ET PHOTOS DE LA FRESQUE REALISEE A KOUSSANAR

Une partie de mon travail d'illustratrice consiste à me déplacer dans les écoles lorsque l'on m'y invite pour présenter mes albums et aussi d'animer tout au long de l'année assez régulièrement des ateliers d'illustrations dans des écoles maternelles qui se concluent parfois par la réalisation d'une fresque avec les enfants.

Je tiens avant tout à respecter alors leur graphisme et leur peinture et surtout à ne pas avoir un rendu trop rectifié par une main ou un regard adulte. J'interviens dans la reproduction en « grand » des dessins que les enfants ont réalisé sur papier ainsi que dans la composition de la fresque. Après je tiens à ce que chacun tienne le pinceau et peigne son dessin qui a été agrandi.

              

J'ai donc proposé d'emporter des pinceaux et de la peinture à Koussanar et de travailler avec les enfants d'une des écoles du village.

A mon arrivée la difficulté a été de trouver un mur suffisamment propre pour y mettre de la couleur. Comme la garderie « Michèle Davenier » fêtait ses dix ans les murs de la grande salle venaient d'être repeints.

Nous ne disposions pas de la totalité de la surface  des murs car monsieur Diatta y avait déjà peint une magnifique série d'animaux mais il restait toute la partie inférieure sur laquelle je décidais d'y faire peindre par les enfants de grandes herbes et des fleurs imaginaires qui allaient tout à fait s'intégrer aux peintures déjà présentes ; l'idée étant avant tout d'apporter encore plus de couleurs à cet espace.

              

Aidée par la personne qui s'occupait du groupe des enfants âgés de 5ans et des américaines nous avons pris soin de faire intervenir chacun des enfants présents qui tenait un pinceau pour la première fois.

              

              

Je crois pouvoir affirmer que le plaisir a été général et partagé !