La matinée débute par les marches, nous sommes à Rivarennes, et au cours de cette marche, nous avons visité le musée de la Poire Tapée.
Ce musée est situé dans une bâtisse tourangelle comprenant deux salles :une salle vidéo et de découverte des objets utilisés pour la fabrication traditionnelle de la poire tapée, notament un four à bois et une deuxième salle réservée à la dégustation.
Nous avons ensuite fait notre pique-nique dans la salle des fêtes de Rivarennes. Notre journée se poursuit dans la ville du Coudray-Macouard (49) qui fait partie du canton de Montreuil-Bellay à coté de Saumur à environ 8 km. Nous avons visité la Seigneurie du bois, manoir des XVe et XVIe siècle, située dans le bourg ancien et pittoresque village du Coudray-Macouard.
La visite de ce chantier de restauration (fait par l'association pour la protection du patrimoine) propose des commentaires sur l'histoire du village, du site c'est-à-dire le logis seigneurial, le pigeonnier, les douves.
La visite se poursuit aussi avec le Jardin Botanique situé dans l'enceinte de la mairie : on y cultive un ensemble de plantes textiles (tissus) et tinctoriales (teintures) utilisées par l'homme depuis des millénaires.
Notre journée se termine par la visite de l'atelier de la Girouetterie : girouettes personnalisées, épis, enseignes, ornements, travaux d'arts.
La journée débute par la visite de la carrière troglodyte de Vignemont à Loches
Au pied de la falaise, la bouche de la carrière s'ouvre sur un labyrinthe souterrain, 4 à 5 km de galeries ont été creusées par les carriers.
Un parcours de 600 m, éclairé et aménagé, vous fait découvrir l'histoire du tuffeau ainsi que des carrières souterraines avec des champignonnières, des habitations et boutiques troglodytiques, jardin suspendu et sculptures sonores.
Ensuite, pique-nique dans la salle du village de Neully-le-Brignon, lieu du point de départ des marches de l'aprés-midi avec une vue sur la forteresse du Châtelier.
Construite sur une butte calcaire entourée de douves, se dresse l'extraordinaire place forte du " Châtelier " dominée par la silhouette évocatrice de son vieux donjon du XIIIème siècle. Le Châtelier était le fief protestant tandis que le château de Paulmy était le bastion catholique, il en résulta des luttes acharnées entre les deux places fortes. Cette forteresse a été bien souvent détruite et reconstruite au cours de son histoire, notamment pendant les guerres de religion. L'édifice actuel date du XVIIème siècle, il a été remanié sous le premier empire.