Cette sortie s'est déroulée au Leroux .
On raconte qu'autrefois un loup énorme , entrait jusque dans les huttes de la commune , tuant femmes et jeunes filles , s'emparant des enfants qu'il dévorait . Les habitants sollicitèrent alors un ermite nommé Martin . Celui-ci se mit en prière , entouré des villageois . Au matin , aprés une tempête , le ciel se dégagea ; les hommes , sidérés , virent que l'étendue de l'ancienne forêt était submergée ; au centre , dans la brume , ils crurent voir comme un renflement étrange . Quelques paysans eurent tôt fait de monter sur un radeau pour s'y rendre . Ce qu'ils découvrirent les stupéfia : le loup roux était mort , tué par un éclair aveuglant .
Pour marquer ce souvenir , les hommes nommèrent cette étendue d'eau : " l'étang du Loup Roux " , un village se construisit sur ses bords , on le nomma "le Louroux ".
Dès le moyen-âge , l'histoire du Louroux se confond avec celle de son prieuré .
Le prieuré forme alors une châtellerie appartenant à l'abbaye de Marmoutier , avec droit de justice , haute , moyenne et basse . Vers 1220 , Hugues des Roches , abbé de Marmoutier , bâtit un chateau fortifié entouré de douves , qui fut remplacé au 15e siècle par le logis actuel . Il ne reste que les douves et quelques traces de murs , ainsi qu'une ancienne tour de la forteresse abbatiale ; un logis flanqué d'une tour d'escalier polygonale .
Dans le village , vous pourrez aussi visiter une ancienne maison restaurée et transformée en maison de pays .